Bienvenue, ami(e) aquariophile!

La nourriture idéale des discus

Un moment privilégié entre l'aquariophile et ses pensionnaires...





On croit souvent que les poissons avalent goulûment tout ce qui se présente à eux. Mais ce n'est pas le cas. Les mordu(e)s de la pêche savent qu'un poisson ne mordra pas l'appât si celui-ci a une apparence peu naturelle ou possède un goût douteux. Si certaines espèces sont plus gourmandes, ce n'est pas la même histoire avec les discus. Ceux-ci choisissent leurs nourriture selon leurs préférences personnelles! Et ça peut parfois devenir un casse-tête! Il faut parfois pousser les poissons à essayer autre chose que ce qu'ils connaissent déjà. On peut offrir aux discus une grande variétés de nourriture: vers rouges ou blanc, artémia, granulés à la spiruline, granulés à saveur de ver de terre, plancton. Dans la nature, les discus mangent des insectes, des détritus et des fruits tombés dans l'eau. Ils ont une manière particulière de consommer leur nourriture, observable en aquarium: ils soufflent dessus en la faisant flotter pour qu'ils puissent la gober.



Discus prenant un bain de soleil

 
Actuellement, il existe une controverse sur un type de nourriture que beaucoup de professionels et d'amateurs offrent à leurs discus: la fameuse pâté à base de coeur de boeuf. Cette pâté permet à un discus de grossir rapidement mais selon certaines sources, elle réduirait la durée de vie du poisson! Pour en savoir plus sur l'alimentation industrielle ou naturelle, je vous conseille fortement de visiter le site http://www.cichlid-food-canada.com/ On y parle notamment d'un nouveau produit mis sur le marché. Il s'agit du New life Spectrum Discus formula (ainsi que d'autres formules pour des espèces ciblées) qui promet des résultats spectaculaires avec preuves à l'appui en photo! Je l'ai acheté et je l'ai testé!



©Google

Ces granulés contiennent des ingrédients qu'on ne retrouve pas dans les granulés habituels. On y lit des extraits de fruits et de légumes...

Résultat du test:
Après 10 jours de nourrissage:

- Mon plus jeune scalaire a grandi et épaissi!

- Les poissons ont l'air en bonne forme. Aucune maigreur.

- Les graines sont vraiment bien adaptées à la petite bouche des discus et les scalaires les apprécient.

- Il semble que la nourriture favorise le comportement de la recherche. Les poissons sont occupés longtemps à fouiller!

- Il vaut mieux avoir un sol de sable car les granulés sont très petits.

Certaines couleurs ont commencé à s'intensifier. Voyez sur ces photos:

Avant


Après 10 jours


Après plus de 20 jours. On ne le voit pas beaucoup sur la photo mais le blanc est éclatant et s'unit mieux avec les zones nacrées qu'avant. La zone orangée s'étend beaucoup plus...


Après 20 jours de nourrissage:

- J'ai remarqué que les crottes se désagrégeaient facilement, pouvant créer une sorte de dépôt brunâtre sur le décor. Il vaut mieux éviter de suralimenter et conserver de bonne habitudes hygiéniques concernant l'aquarium! C'est le seul défaut que j'ai trouvé mais il n'est pas commun à tous les aquariums. Cependant, la nourriture ne trouble pas l'eau.

- Certains poissons très difficiles vont adorer cette nourriture. Mon ancien Malboro en était fou au point de devenir agressif envers les autres habitants de l'aquarium afin de protéger ses granulés!

- Ces granulés rendent les écailles des poissons aussi brillantes que si je les avais nourris avec différentes sortes d'aliments congelés...

- C'est étrange de voir les poissons rechercher activement les granulés en même temps, ce qu'ils ne faisaient pas auparavant avec d'autres granulés. Les danios vont jusqu'à fouiller le sol pour se nourrir alors qu'ils s'agit de poissons de surface!


Mon Léopard Ring en train de s'alimenter

Après 30 jours de nourrissage:

- Les danios conservent une belle robe chatoyante. Ils sont gras mais pas dangereusement obèses comme j'ai déjà vu.

- De nouvelles bandes noires sont apparues chez mon plus grand scalaire.




En conclusion:
Selon le site de New Life Spectrum, il faut au moins 20 semaines pour voir un changement radical chez les poissons. Changement que l'on peut percevoir en 1 mois minimum. J'avoue que cette nourriture n'est pas comme les autres. Il y a longtemps, lorsque j'étais débutante dans l'aquariophilie, je nourrissais un oscar avec une seule sorte de granulé.  Le malheureux est mort 4 ans plus tard de la maladie du trou dans la tête. Cette maladie serait causée par une carence alimentaire. J'ai su qu'il fallait varier la nourriture et j'ai constaté à quel point l'apparence et les comportements des poissons en dépendaient. Ce qui m'étonne avec les granulés de New life Spectrum, c'est que j'obtiens le même résultat que si j'avais nourris mes poissons avec la diète habituelle: Granulés au vers de terre, comprimés de spiruline, comprimés de base, vers rouges congelés, artémias congelés, plancton congelés! En comparaison, un chien n'a qu'un seul sac de nourriture...et il coûte moins cher!


Même nourris au grain, mes discus sont toujours aussi beaux...

Je ne dis pas qu'il faut oublier la nourriture congelée. Un petit changement de temps à autre est toujours bienvenue... mais avec le New life Spectrum, on est pas obligés de garnir son frigo à ras bord! Mis à part le dépôt brunâtre qui peut survenir si on suralimente trop, cette marque de nourriture fut une belle découverte et je rejoins les amateurs et les professionnels convaincus. À essayer!

Autre belle découverte que j'ai faite, est la nourriture Nutrafin Max pour petits chiclidés. Aux premiers regards, cette nourriture en granulés semblent être très ordinaire. Et pourtant, elle fait des miracles!!


©Google

Les granulés sont un peu plus gros que ceux du New Life Spectrum et sont à saveur de vers de terre et de krill. Il est spécifié qu'elle favorise le grossissement et l'apparition de couleur éclatantes. Non seulement c'est vrai, mais elle permet à un poisson maigre de devenir gras en peu de temps! Si vous cherchez une alternative au New Life Spectrum, cette nourriture vous apportera de très bons résultats! Et les poissons en redemanderont!

Je vous conseille également la marque Hikari et surtout Tropical qui a une gamme spécialisée de nourriture pour le discus sauvage et domestique. Si vous voulez en savoir plus, allez sur ma page de nourriture pour poissons rouges!
 

 
Ces beaux Discus sauvages sont nourris avec la marque Tropical. Aucune période d'acclimation alimentaire n'est nécessaire!